Des pierres simples: Roger Caillois

Publié le 19/02/2021 à 08:56 par poeguy Tags : enfants sur monde homme belle fond

Des pierres de la Chine

 

Au fond de la vallée de la rivière I Ngan s'élèvent des pierres dont quelques-unes rappellent par leurs formes les pierres en surplomb des montagnes. Les gens du pays les rectifient légèrement et les placent à l'entrée des temples. Elles sont naturellement remarquables, extraordinaires.

 

La pierre yng chese dresse élégante et belle sur les escarpements de la montagne Ling-nan, bien qu'elle n'ait pas subi l'action du ciseau ou de la doloire. Elle a un son métallique. On l'emploie comme ornement. Cette pierre est chose merveilleuse. Grande, elle est rare.

 

À l'ouest de la préfecture de K'i, à soixante-dix lide l'arrondissement de Long, il existe une grotte appelée la caverne des dragons ou des poissons. Il s'y trouve une pierre qui est tantôt grande, tantôt petite. Si quelqu'un la brise et qu'il en examine l'intérieur, il y aperçoit des figues de dragons et de poissons.

Ceux qui passent devant cette caverne évitent de parler. Ils entendant des bruits lointains de tonnerre et d'ouragans. Ils s'arrêtent, en proie à la terreur. Tout le monde n'entend pas ces bruits.

 

Dans l'Ile du Milieu, il existe une pierre qui a des enfants. Dans el milieu du cycle Wen lou, un homme ramassa cette pierre, qui était alors petite. Il la laissa dans un coin. Au bout de quatre-vingts ans, elle était devenue très grande et avait donné naissance à un millier de petites pierres: sa descendance.

 

Roger Caillois

" Pierres"

Éditions Poésie/ Gallimard