Madame Leprince de Beaumont

Publié le 08/01/2025 à 16:56 par poeguy Tags : belle film mort rose moi

Séparée de son mari, elle vécut en Angleterre de 1745 à 1760 comme éducatrice. Elle y fonda un recueil littéraire et scientifique destiné à la jeunesse, le Nouveau Magasin français. Auteur de nombreux ouvrages moralisateurs, elle est surtout célèbre pour ses contes, en particulier la Belle et la Bête dont Jean Cocteau tira un film en 1946.

[...]( La Belle a accepté de s'exiler dans le château de la Bête, pour sauver de la mort son père qui avait volé une rose à celle-ci. E; dépit de ses craintes, c'est une royale hospitalité qu'elle trouve.)

 

Le soir, comme elle allait se mettre à table, elle entendit le bruit que faisait la Bête, et ne put s'empêcher de frémir. " La Belle, lui dit ce monstre, voulez-vous bien que je vous voie souper ? Vous êtes le maître, répondit la Belle en tremblant. _Non, reprit la Bête; il n'y a ici de maîtresse que vous ; vous n'avez qu'à me dire de m'en aller si je vous ennuie, je sortirai tout de suite. Dites-moi: n'est-ce pas, que vous me trouvez bien laid ?[...]

Madame Leprince de Beaumont

( 1711-1780 )