Saint-John Perse

Publié le 10/03/2023 à 15:33 par poeguy Tags : saint nature dieu pouvoir homme monde france air image sur mort

Saint-John Perse, dans une génération éprise de modernité, tourne le dos au temps.Seuls l'intéressent l'espace, les éléments, les grandes forces qui secouent la nature ou qui - dieux, pouvoir, sexe - animent l'homme. Et aussi la matière où s'inscrivent ses poèmes : la langue. Sa langue que Caillois dit " hautaine et infaillible ", paraît venir d'un monde primitif et raffiné, surgir des profondeurs du sacré. Sans doute, de même que Saint John Perse est le masque de  Marie-René Alexis Léger, qui, sous le nom d'Alexis Léger, fut ambassadeur de France et secrétaire général du Quai d'Orsay, cette langue n'est pas née de rien. Les grands textes antiques - et les versets de Claudel n'en sont qu'en partie les sources. Le poète se dit lui-même antirationaliste et hostile à l'héritage latin, et sa poésie s'enracine dans la réalité. Né, élevé à la Guadeloupe, Saint-John Perse est un homme de grand air, épris d'odeurs et de couleurs, de chevauchées et de navigation. Les poèmes d'Images à Crusoé, écrits et d'Eloges, entre 18 et 23 ans, sont imprégnés d'épices, d'embruns et d'enfance.

 

LE MUR[...]

 

Le pan de mur est en face, pour conjurer le cercle de ton rêve. 

Mais l'image pousse son cri.

La tête contre une oreille du fauteuil gras, tu éprouves tes dents avec ta langue : le goût des graisses et des sauces infecte tes gencives.

Et tu songes aux nuée pures sur ton île, quand l'aube verte s'élucide au sein des eaux mystérieuses.

...C'est la sueur des sèves en exil, le suint amer des plantes à siliques, l'âcre insinuation des mangliers charnus et l'acide bonheur d'une substance noire dans ses gousses.

C'est le miel fauve des fourmis dans les galeries de l'arbre mort.

C'est un goùt de fruit vert, dont surit l'aube que tu bois; l'air laiteux enrichi du sel des alizés...

Joie ! ô joie délié e dans les hauteurs du ciel ! Les toiles pures resplendissent, les parvis invisibles sont semés d'herbages et les vertes délices du sol se peignent au siècle d'un long jour...( Images à Crusoé )[...]

Saint-John Perse

1887-1975

Oeuvres complètes la Pléiade/Gallimard